Le design et les idées reçues
Les idées reçues & le design
Lorsque l’on évoque le design et plus largement la communication les idées reçues sont légion. En effet, les métiers autour de la communication sont bien souvent méconnus. On s’imagine en effet le plus souvent que les designers sont des artistes et qu’ils font des beaux concepts universellement adorés. Il suffirait donc, selon la sagesse populaire, de faire de belles choses pour faire de la bonne communication, des beaux sites, des belles interfaces.
Cet article n’a pas pour but de souligner la méconnaissance des personnes, mais bien de rendre la vie dure aux différentes idées reçues sur le design.
Elle est belle cette appli, elle est sexy.
Il est moche ce site web.
En résumé :
Le design est une discipline qui répond à des objectifs et qui cherche à toucher des cibles et à remplir des objectifs.
Le design ne se construit pas avec nos goûts personnels ou le goût de la majorité. Il se bâtit autour des cibles et des utilisateurs.
La qualité du design n’est pas proportionnelle au nombre de fonctionnalités qu’il contient.
Connaître les cibles du design est une étape essentielle à sa constitution.
1 – Le graphisme ce n’est pas pour faire joli !
Les choix visuels du graphisme dépendent des personnes que l’on vise et des objectifs que l’on veut atteindre. En aucun cas de ce qui est « joli » ou non et encore moins de nos goûts personnels. Il va marquer une hiérarchie, proposer plusieurs niveaux de lecture, suggérer certaines idées, donner un ton particulier à la communication, ordonner le contenu etc … Le graphisme utilisé dans le web n’a pas pour objectif de plaire à tous et à toutes, mais bien à remplir ses objectifs.C’est pourquoi il est plus efficace de s’intéresser à la transmission des valeurs et des idées que le graphisme suggère plutôt que s’assurer s’il plaît à tous.
2 – Faire des choix graphiques ce n’est choisir avec ses goûts personnels !
Il est évident que les concepts ou partis pris de communications graphiques mis en place doivent plaire au porteur du projet. Cependant, lors de son élaboration, il convient d’effectuer des choix de design graphique discriminants. Il convient de décider lesquels correspondent le mieux au projet et non ceux que l’on préfère. Car pour remplir les objectifs que vous souhaitez, il faut s’intéresser aux cibles que vous voulez toucher. Vos goûts personnels peuvent être en désaccord avec ceux de vos cibles. Ainsi, pour être efficace et remplir vos objectifs, vos goûts personnels sont loin d’être des bons indicateurs. C’est un peu difficile à admettre, mais c’est la vision marketing et la réalité de vos cibles qui guident les choix graphiques.
3 – La qualité d’un site web n’est pas relative au nombre de fonctionnalités qu’il contient !
Avoir plein de fonctionnalités sur un site web, c’est bien, mais savoir si elles sont vraiment utiles et servent vos objectifs, c’est bien mieux. Multiplier les fonctionnalités pour offrir toujours plus d’interactions avec les utilisateurs peut nuire et rendre une expérience pénible et fastidieuse. Or un bon site web, c’est un site qui propose des fonctionnalités qui sont vraiment essentielles aux utilisateurs et à vos objectifs.
4 – Vous devez connaître vos cibles avant de commencer n’importe quelle communication !
Avant tout travail de communication graphique et web, il est nécessaire d’identifier les cibles que l’on veut atteindre. Ainsi, nos choix et nos décisions sont efficaces et visent un maximum d’efficacité et d’impact. Ce travail peut prendre plusieurs formes de la création de « personas » au questionnaire direct plus classique. Ces informations sont utiles à toutes les étapes de réalisation de votre communication : du parcours et au concept de votre site web jusqu’aux thématiques de la création de communication graphiques.
> Comment définir ses cibles ? Pourquoi est-ce important de les connaître ?
Sources
Vidéo du youtuber « Un créatif »
Lueur externe
Castor et Pollux