Le mois du logo
Le projet :
La réalisation graphique de logos pendant un mois est un classique dans la vie active d’un·e graphiste. De nombreux évènements similaires sont organisés sur des plateformes de design et de création graphique comme Dribble ou Behance.
En premier lieu que ces logos soient crées pour des commandes précises ou non les objectifs restent les mêmes. Il s’agit de créer un univers graphique, jouer avec la typographie, le cadre, et découvrir des associations visuelles qui servent notre propos.
Mais aussi cela me permet d’enrichir ma palette de création en piochant dans de nombreuses références. En effet ce projet m’offre une parenthèse dans mon travail de création graphique. Principalement de par la recherche de différentes influences pour construire mon logo j’augmente la diversité de mon langage créatif.
C’est une situation inconfortable mais nécessaire. En effet ce mois du logo me permet de sortir de ma zone d’habitudes pour me confronter à d’autres langages visuels. Ensuite ces langages sont réinvestis dans le milieu professionnel pour augmenter mon imagination et ma créativité !
Finalement que vous soyez web designer, print designer ou graphiste cet exercice enrichit à coup sûr votre pratique pour vous faciliter le travail sur le long terme !
les objectifs :
Pendant un mois, créer un logo par jour pour des commandes simulées ou réelles.
Adopter des langages visuels inconnus et diverses pour nourrir sa pratique.
Ne pas passer trop de temps sur un logo pour affiner sa vision critique de son propre travail et éliminer rapidement les pistes trop coûteuse.