Les cibles de votre communication

Communiquer aux autres

Quand j’élabore une communication, je me demande toujours à qui je m’adresse. Quel est le public que je souhaite toucher et qu’est ce qu’il peut en retenir. Communiquer, c’est parler, transmettre, faire passer une information à quelqu’un·e . Et comment faire passer un message à quelqu’un·e sans rien de connaître de lui·elle ? Afin d’élaborer sa communication, il faut donc définir à qui on s’adresse.

Je vous propose à partir d’interviews de vos cibles de vous aider à commencer à bâtir votre stratégie de communication.

Cet article n’ a pas pour but d’enseigner ou d’offrir une étude approfondis sur le sujet. Je ne fait que restituer ce que j’ai pût apprendre de mes formations et de mon expérience personnelle du monde de la communication.

La communication consiste à comprendre celui qui écoute.

Jean Abraham

En résumé :

Une communication efficace s’accompagne toujours d’une étude de ces cibles. Pour y parvenir le mieux reste de les interroger directement.

Définir une cible, c’est d’abord identifier une identité sociale.

Mais c’est aussi investiguer sur le rapport des besoins de vos cibles avec votre offre.

Découvrir les motivations de vos cibles vous permettrons de remplir encore d’autres besoins.

Pour connaître plus intimement ses cibles, la définition de sa personnalité et son système de valeur est essentielle.

Pour bâtir une vraie stratégie de communication dans les règles de l’art, faîtes vous aidez par un·e professionnel·le !

1 – Qui est votre cible ? Quel est son statut social et Économique ? Quel âge a-t-elle ?

En premier lieu il s’agit de définir à qui vous souhaitez communiquer. Et donc savoir de qui il s’agit. Est-ce une femme ? un homme ou un autre genre ? C’est déjà une première information qui nous aide à mieux le·la connaître et donc potentiellement ses besoins et ses attentes.

Ensuite la question du métier, des hobbies et des milieux sociaux culturels est capitale. En effet, nos rapports avec la consommation et la culture ne sont pas les mêmes selon nos origines sociales. Tous les milieux n’ont pas les mêmes références, ils n’écoutent pas la même musique, ne regardent pas les mêmes contenus. Et pour parler à nos cibles, il faut s’appuyer sur ces codes communs.

2 – Comment la cible voit votre offre ? Qu’est ce la cible souhaite accomplir grâce à votre offre ?

Maintenant que, la définition de la cible est commencée il faut s’intéresser à son rapport à ce que nous voulons lui proposer. Notre offre remplirait quels besoins pour il·elle ?

Notre offre, lui rendrait-elle la vie plus facile ? Plus agréable ? Résoudrait-elle des problèmes matériels, professionnels, intimes ou personnels ? Lesquels ?

La question ici est de déterminer quels arguments principaux va contenir notre discours de communication.

3 – quelles sont les opportunités que votre cible voit dans votre offre ?

Remplir des besoins est intéressant, mais cela ne fait pas tout ! Dans le monde du marketing et du capitalisme la concurrence est rude et les autres communiquent sur les mêmes sujets que vous.

Il faut donc dans votre discours de communication définir les objectifs secondaires, les opportunités dont pourrait profiter votre cible avec votre offre.

De nombreuses entreprises vendent des vêtements de sport, mais elles proposent toutes des opportunités différentes ! Paraître riche, branché·e ou contribuer au recyclage ou contre la délocalisation par exemple.

Il s’agit ici de définir le ton de la communication, de l’angle d’attaque de votre offre.

4 – à quel système de valeurs et d’idées souscrit la cible ? Quel est son univers ? sa personnalité ?

Enfin, il s’agit d’écouter votre cible ! Que dit-elle d’elle-même ? Dans quel modèle se reconnaît-elle ? À quel groupe d’idées et de valeurs souscrit-elle ? Que met-elle au-dessus de tout ? Que déteste-t-elle ?

Connaître la personnalité de vos cibles est capital dans la fabrication de votre communication : quelles valeurs associer et lesquelles éviter ? Ce système de valeurs est souvent un pivot sur lequel vos cibles adhèrent ou non à votre positionnement. Si vos cibles partagent déjà ces valeurs, elles seront déjà en partie conquises par votre communication !

5 – Et après, la cible est-elle complétement définie ?

Vous pouvez continuer à vous questionner sur vos cibles. Il y a beaucoup de méthodes de définition des cibles qui sont plus ou moins adaptées à votre communication et à votre projet. Certaines questions vous seront peu être moins utiles que d’autres. Si vous voulez le faire dans les règles de l’art faites-vous accompagner par un·e professionnel·le !

Les professionnel·le·s du design de l’expérience utilisateur ou du marketing connaissent déjà ces méthodes et sauront vous aider.

Sources

My marketing xperience

La fabrique du net

UX republic