UX design un terme à la mode

ux Le buzzword à la mode

Le mot ux est beaucoup utilisé de nos jours et s’est fait un nom dans nos réseaux sociaux. Beaucoup de personnes déclarent travailler selon des méthodes ux. Le plus souvent ce terme fait l’effet d’un véritable argument d’autorité ou d’un mot magique pour les non-initiés.

En introduction l’ux design cela signifie “Expérience utilisateur” ou “user experience” en anglais. Ce terme est souvent utilisé de pair avec le terme ui design qui signifie design d’interface ou “user interface” en anglais.

Mais qu’est ce que c’est vraiment l’ux design ? À quoi ça peut servir ?

Cet article a pour but d’offrir une initiation à l’ux design et de ce qu’il est en général. Je ne prétend pas en faire une définition exhaustive, précise ou indiscutable. Cette discipline a presque autant de variantes que de spécialiste.

Un site web est un produit en “self-service”. Il n’existe pas de mode d’emploi à lire avant de le consulter, ni de séance de formation, ni de service consommateur pour servir de guide.

L’utilisateur est seul devant le site et seule son intelligence et son expérience peuvent l’orienter.

Jesse James Garret

En résumé :

Le design ux c’est faire correspondre vos objectif aux besoins et à la réalité de vos cibles.

Le coeur du design ux c’est d’abord vos cibles, vos utilisateurs.

Le design ux définie le contenus, les fonctionnalités et l’articulation entre tout ces éléments.

La méthode ux comme dans la recherche est itérative : De l’hypothèse à la confirmation par l’expérience.

ux et ui designer ne sont pas vraiment deux domaines que l’on peux séparer.

Le design ux peut vraiment vous servir en améliorant l’expérience que vous offrez à vos prospects et par conséquent vos ventes et vos objectifs.

1 – Le design ux, une vision stratégique

En premier lieu, il s’agit de poser le concept. L’objectif est de concevoir un produit ou service pour ceux qui l’utilisent.

Et pour y arriver, pour pouvoir créer une expérience de produit et de service utile et pertinente il faut écouter ses cibles. L’utilisateur est le cœur du design ux.

Une cible, mais qu’est ce que c’est ? Comment la définit-on ? > Article

Quels sont les besoins de votre cible ? Quel est son rapport avec votre offre ? Quelles sont ses valeurs ?

L’UX designer dresse dans un premier temps des portraits types. Soit par des enquêtes directes soit par des études sociologiques par exemple. Ensuite, il réalise  des personas ou des empathy map qui sont des cartes d’identités augmentées. Sur ces éléments d’identifications figure l’âge, l’origine sociale ou encore les besoins de vos cibles.

2 – le design ux, le squelette et la structure

 Le design ux s’adapte à votre projet et à vos objectifs. Que souhaitez-vous proposer ? Est-ce une application ? Un site web ? Un service après vente ? Un processus d’engagement commercial ? Politique ? L’ux a sa place dans tout ces domaines et plus encore !

En ce qui concerne les site web, applications et interfaces numériques l’ux designer conçois des parcours utilisateurs. Ces parcours sont réalisés en fonction des différents besoins, opportunités et désirs des cibles.

Ces parcours utilisateurs présentent les fonctionnalités et les contenus qui correspondent à vos objectifs commerciaux, sociaux, politique, etc… Ces parcours représentent aussi, l’articulation entre les différentes fonctionnalités et contenus.

L’objectif pour l’ux designer est de proposer un parcours qui fasse se rencontrer vos objectifs avec les besoins de vos cibles de la manière la plus adaptées possible.

3 – Le design UX, test & recherche

L’ux designer n’a pas forcément la science infuse et fait des erreurs de jugement. Ce n’est pas un·e magicien·ne ni un·e super héro·ine, mais un·e professionnel·le !

Ce qui fait une bonne démarche, ux c’est sa capacité à se remettre en question ! Plus vos objectifs sont complexes plus les hypothèses de parcours utilisateur doivent être testées et approuvées. Par conséquent un parcours utilisateur est une hypothèse qui comme en recherche doit être confirmée par l’expérience.

En effet, c’est dans un processus itératif que s’inscrit la démarche ux. En premier lieu le designer ux étudie les utilisateurs. Puis dans un second temps, il construit la structure et les différents parcours. Enfin, il teste cette structure auprès des utilisateurs. Il récolte les retours et modifie ensuite la structure et le cycle recommence. Cette itération dure jusqu’à que le résultat soit optimal. Une fois la structure validée il peut travailler sur le design ui.

4 – designer ux & designer ui

Lorsqu’on parle de design UX on parle aussi d’un autre terme qui est le design UI. En effet, ces deux termes vont souvent de pair. Beaucoup d’idées reçues tendent à penser que ces deux termes sont bien séparés. Selon la sagesse populaire, le designer UX est celui qui réalise toute la structure. Et le designer ui passe la jolie couche de peinture dessus en rendant les interfaces magnifiques…

Mais c’est faux !!

Le travail de l’ui designer se situe en fait dans le prolongement de ce qui a déjà été fait par l’ux designer. Beaucoup d’indépendants font d’ailleurs les deux disciplines. C’est mon cas.

L’ ui designer est un graphiste qui utilise le langage du design et de la culture commune pour parler aux utilisateurs et soutenir le parcours conçue par l’ux design. Une bonne interface ce n’est pas juste un joli graphisme, c’est un graphisme qui remplit des objectifs. Promouvoir une image de marque, informer l’utilisateur par les formes et les couleurs, marquer une hiérarchie… Tous ces éléments sont utilisés dans l’ui design pour bâtir une expérience pour l’utilisateur final.

C’est pourquoi voir une ligne de texte en rouge accompagné d’une croix signifie 99% du temps une erreur. Et nous le savons, car nous partageons ce code commun, merci l’ui design !

5 – Mais qu’est ce que peux vous apporter l’ux design ?

L’UX design est la réunion de vos objectifs et des besoins de vos cibles.

Sans étude de vos cibles et de leurs spécificités vous vous exposez à rater vos objectifs et à offrir une expérience peu pertinente voir contre productive à vos utilisateurs.

Les bienfaits du design ux sont très concrets. Par exemple sur votre site web : augmentation du trafic, baisse du taux d’utilisateur quittant le site web après le premier clic, augmentation de la visibilité de votre offre, augmentation de l’engagement de votre public etc …

Vous l’aurez compris un travail ux sur votre offre peux avoir un impact direct sur votre chiffre d’affaire, alors ne le sous estimez pas !

Mais vous doutez encore du bien-fondé d’investir dans l’ux pour augmenter votre chiffre d’affaire ? Patience, un nouvel article est en préparation et reviendra précisément sur ce point.

Sources de l’article :

UX republic

Usabilis

Kosmoss